Présentation

L’école Saint José-Luís est fondée en 2019 par trois familles et un prêtre. C’est une école indépendante, de confession catholique. Elle est gérée par l’Association Guyanaise des Parents Educateurs.

Projet éducatif

L’école souhaite transmettre aux enfants un enseignement intellectuel de qualité et une formation spirituelle et humaine solide. Elle veut également leur permettre de développer leurs talents à travers des propositions variées, l’objectif du projet pédagogique étant d’aider les enfants à prendre conscience de leurs richesses personnelles pour en tirer le meilleur.

L’école entretient des relations de confiance et de transparence avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Elle leur apporte son soutien pour l’instruction et, dans le domaine qui lui est propre, exerce l’autorité que ces derniers lui délèguent.

Les instituteurs sont recrutés sur leurs compétences professionnelles et leur adhésion réelle au projet.

L’école favorise des classes à petits effectifs pour permettre un suivi personnalisé de chaque élève. Tout est mis en œuvre pour que chacun aime son école et s’y sente heureux !

Organisation de l’école

Le lieu

L’école Saint José-Luis est située à Cayenne, dans la salle Saint Jean-Paul II, 2068 route de la Madeleine. Elle est de plain-pied et comporte une salle de classe, différents espaces de vie, un espace réfectoire, un jardin.

Les classes

L’école accueille des élèves du CP au CM2.
C’est une structure avec de petits effectifs. Les élèves sont répartis en deux classes double-niveau, organisation évolutives en fonction des inscriptions.
Les enfants portent un polo d’uniforme en temps scolaire ou pour les activités spécifiques et une tenue blanche et madras pour les cérémonies.


Le rythme

Les cours ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 15h30. Les heures du matin sont réservées à l’étude des mathématiques et du français qui nécessitent le plus d’attention et de concentration. L’après-midi est consacré aux matières de culture générale (sciences, histoire, géographie, anglais), au catéchisme, au sport, aux projets artistiques et/ou audio-visuels… Les vacances sont celles de l’académie de Guyane. Seules les grandes vacances peuvent être modulées.
Chaque période scolaire est clôturée par une sortie découverte à la journée, une messe en soirée avec les familles suivie d’un temps convivial.


Les repas

L’école ne dispose pas de service de restauration. Cependant, le déjeuner se prend obligatoirement sur place, sauf raison exceptionnelle. Le repas est pris en équipe sous la responsabilité d’un adulte. Pour cela les enfants sont tenus d’apporter leur déjeuner dans une boîte hermétique et/ou isotherme. L’école ne dispose pas de moyen de réfrigération ni de possibilité de réchauffer un plat.


L’engagement des parents

Le bon fonctionnement de l’école est intimement lié à l’engagement et à l’esprit de service des parents. En plus du suivi sérieux du travail de leurs enfants, ils sont sollicités pour le ménage et différents services, en fonction de leur temps et de leurs talents : animation d’ateliers, gestion de l’école, organisation des ventes et de la kermesse, bricolage et entretien des bâtiments, réalisation de la lettre aux amis, organisation des inscriptions à la cantine, planning de ménage, recherche de donateurs…  Une fiche de suggestions est mise à disposition de tous en vue d’améliorer le fonctionnement de l’école.

Administration de l’école

L’école est gérée par l’ “Association Guyanaise des Parents Educateurs”, AGPE, à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. L’association est dirigée par un conseil de trois membres au moins. Son bureau est composé d’un président (M. DEPRECQ), un secrétaire (M. RIBOLLET) et un trésorier (M. BILLOIR).