Présentation

L’école Saint José-Luís est fondée en 2019 par trois familles et un prêtre. C’est une école indépendante, de confession catholique. Elle est gérée par l’Association Guyanaise des Parents Educateurs.

Projet éducatif

L’école souhaite transmettre aux enfants un enseignement intellectuel de qualité et une formation spirituelle et humaine solide. Elle veut également leur permettre de développer leurs talents à travers des propositions variées, l’objectif du projet pédagogique étant d’aider les enfants à prendre conscience de leurs richesses personnelles pour en tirer le meilleur.

L’école entretient des relations de confiance et de transparence avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Elle leur apporte son soutien pour l’instruction et, dans le domaine qui lui est propre, exerce l’autorité que ces derniers lui délèguent.

Les instituteurs sont recrutés sur leurs compétences professionnelles et leur adhésion réelle au projet.

L’école favorise des classes à petits effectifs pour permettre un suivi personnalisé de chaque élève. Tout est mis en œuvre pour que chacun aime son école et s’y sente heureux !

Organisation de l’école

Le lieu

L’école Saint José-Luis est située à Cayenne, dans la salle Saint Jean-Paul II, 2068 route de la Madeleine. Elle est de plain-pied et comporte une salle de classe, différents espaces de vie, un espace réfectoire, un jardin.

Les classes

L’école accueillera, en septembre 2020,  des élèves de CP et de CE1, Chaque année un nouveau niveau sera ouvert.

C’est une structure avec de petits effectifs. Les élèves sont répartis en une classe double-niveau, organisation qui sera adaptée en fonction des inscriptions. Les enfants portent une blouse bleu marine en temps scolaire, et un polo blanc au logo de l’école pour les sorties ou activités spécifiques.

Le rythme

Les cours ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 15h00.  Les heures du matin sont réservées à l’étude des mathématiques et du français qui nécessitent le plus d’attention et de concentration. L’après-midi est consacré aux matières de culture générale (sciences, histoire, géographie, anglais), au catéchisme, au sport, au chant, aux travaux manuels… En fonction des possibilités un temps de garderie peut être envisagé jusqu’à 16h00. Les vacances sont celles de l’académie de Guyane. Seules les grandes vacances peuvent être modulées.

Les repas

L’école ne dispose pas de service de restauration. Cependant il est possible, pour les élèves qui ne peuvent pas rentrer chez eux, d’apporter un repas froid qui sera mis au réfrigérateur de l’école ou un repas chaud dans une boîte isotherme préparé à la maison, et de déjeuner sur place. Le repas est pris en équipe sous la responsabilité d’un adulte.

L’engagement des parents

Le bon fonctionnement de l’école est intimement lié à l’engagement et à l’esprit de service des parents. En plus du suivi sérieux du travail de leurs enfants, ils sont sollicités pour le ménage et différents services, en fonction de leur temps et de leurs talents : animation d’ateliers, gestion de l’école, organisation des ventes et de la kermesse, bricolage et entretien des bâtiments, réalisation de la lettre aux amis, organisation des inscriptions à la cantine, planning de ménage, recherche de donateurs…  Une fiche de suggestions est mise à disposition de tous en vue d’améliorer le fonctionnement de l’école.

Administration de l’école

L’école est gérée par l’« Association Guyanaise des Parents Educateurs », AGPE, à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. L’association est dirigée par un conseil de trois membres au moins. Son bureau est composé d’un président (M. Deprecq), une secrétaire (Mme Dumeny) et un trésorier (M. Tondu).