Charte de l’école

L’école primaire Saint José-Luis est une école catholique qui s’appuie sur la liberté pédagogique pour transmettre, par des méthodes classiques et éprouvées, les savoirs fondamentaux, le sens de l’effort, le goût du beau, du bien et du vrai, en incitant ses élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Libre de tout contrat avec l’État, notre école respecte les apprentissages fondamentaux des programmes de l’Éducation Nationale. Elle accueille les enfants dans un espace à taille humaine, avec l’ambition profonde de les mener aussi loin que possible vers l’excellence. 

L’enfant placé au cœur du projet éducatif

Notre école se veut être un relais de la mission d’éducation inhérente aux parents. Une harmonie est ainsi recherchée pour que l’enseignement dispensé s’inscrive dans la continuité de l’éducation reçue à la maison.

C’est tout d’abord grâce à une équipe enseignante respectueuse et convaincue par notre projet que l’épanouissement de l’enfant constitue le cœur des préoccupations de notre école. L’ensemble des intervenants est attentif au bien être de chacun, en lien étroit avec les familles qui sont investies dans la vie de l’école et associées à son développement.

Notre école valorise dans cet esprit chacun de ses élèves. Un regard de confiance et d’exigence est posé sur chaque enfant car nous sommes persuadés que c’est lui qui renforce l’envie de s’investir, qui stimule l’enfant et qui lui donne la joie de grandir. Le respect de chaque enfant est absolu, dans son intégrité, dans sa globalité. 

L’environnement choisi, le cadre serein et préservé de l’école contribuent directement à son épanouissement personnel. Dans un esprit de responsabilisation, un système de parrainage entre élèves crée une interaction entre les différents niveaux. Il permet une émulation au sein de l’école, un respect mutuel, une écoute attentive de chacun. 

La liberté pédagogique inscrite au cœur de notre école

Notre raison d’être est notre capacité à offrir à nos élèves un espace privilégié à taille humaine, enraciné dans la foi catholique, pour délivrer un enseignement classique, fondé sur des méthodes éprouvées mais actualisées.

La méthode d’apprentissage de la lecture est « syllabique ». L’analyse du mot et de la phrase est systématique, l’éducation à une pensée et à une écriture structurée s’appuie sur l’étude des textes de nos grands auteurs. La pratique des mathématiques est fondée sur une progression logique répartie sur tous les niveaux, une place importante est donnée au calcul mental et à la résolution de problèmes. L’enseignement des fondamentaux de l’Histoire de France est chronologique, les sciences sont enseignées par l’observation de la nature et de ses phénomènes, l’ouverture au monde est enseignée par l’apprentissage de l’anglais, l’éducation au beau passe par le chant et les arts, la pratique du sport est régulière.

La liberté dans les méthodes d’enseignement choisies permet aux enseignants de favoriser l’apprentissage par une approche gestuelle, visuelle et auditive. 

Notre école est libre enfin de déterminer le rythme scolaire le mieux adapté aux enfants. Le choix de la semaine à quatre jours permet de respecter des temps de repos essentiels pour favoriser la concentration et l’engagement. Le choix des effectifs réduits s’inscrit dans la recherche du suivi le plus personnalisé possible. 

La liberté de professer la foi catholique

Notre école libre catholique est ouverte à toutes les familles qui se reconnaissent dans son projet éducatif. Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour être admis à l’école, toutefois, il est indispensable que les parents acceptent et respectent ce choix.

Les enseignants et plus largement l’ensemble des intervenants de l’école sont convaincus que la dimension spirituelle et religieuse caractérise la nature humaine et demande à être découverte et nourrie pour le plus grand bien de l’enfant. En communion avec l’évêque de Cayenne, la prière est quotidienne et l’enseignement religieux est appuyé par des prêtres qui proposent la pratique régulière des sacrements. Une messe de rentrée et une messe de fin d’année rassemblent les parents, élèves et enseignants.

Notre conviction profonde est enfin que la transmission des vertus cardinales est une force qui aide à grandir en liberté et en autonomie. La force, la tempérance, la justice et la prudence reposent sur un socle commun, l’amour, qui implique l’exigence et sans lequel la vraie éducation est impossible.