Pédagogie

[Portrait] Françoise Poudevigne – Arts plastiques

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Maman de quatre enfants (de 23 à 32 ans), je suis pharmacien. La vie professionnelle de mon mari nous a amenés à vivre dans de nombreux pays, en Afrique, en Asie et en Amérique. J’y ai fait du bénévolat tant dans le domaine de la santé, que de l’enseignement.
J’ai eu la joie d’être catéchiste et d’accompagner des enfants, en paroisse, au primaire, et au collège, pendant 15 ans. Je suis en Guyane depuis cinq ans.

Quel est votre rôle au sein de l’école Saint José Luis ? Quelles sont vos méthodes et approches de la discipline que vous enseignez ?

J’interviens une fois par semaine en travaux manuels. C’est un moment de création et de détente qui fait appel à une concentration différente de celle de la lecture ou du calcul.
Au cours de ces séances je fais en sorte que les enfants développent leur agilité manuelle (mains et cerveau sont étroitement liés !) et leur créativité. Ils manipulent différents matériaux (feutrine, mousse, carton, bois, fil, paillettes, colle, vernis…) et utilisent des techniques variées.
Nos thèmes d’activités suivent généralement l’année liturgique, ainsi en début d’année nous avons confectionné un mobile ange gardien, à Noël des santons en bois et feutrine, et des couronnes en mousse pour les rois mages, pour Pâques une croix en bois vernis…
Chacun s’exprime, s’applique et est fier de son œuvre terminée !

Comment définiriez-vous l’école Saint José Luis ?

C’est un cadre familial et apaisé, propice au développement personnel de chaque enfant. Chacun y trouve sa place, entouré d’une grande bienveillance.