[Portraits] Annabelle Astrié – Français/Mathématiques
Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?
Je suis professeur des écoles, titulaire, actuellement en disponibilité à l’école Saint José-Luis. J’ai enseigné en CE et CM pendant plusieurs années. Mère de famille, je suis arrivée en Guyane l’an dernier et j’ai rejoint l’école en septembre.
Quel est votre rôle au sein de l’école Saint-José-Luis ? Quelles sont vos méthodes et approches de la discipline que vous enseignez ?
J’enseigne le français et les mathématiques quatre matinées par semaine. En CP, j’utilise la méthode Jean Qui Rit. C’est une méthode pluri-sensorielle avec gestes et chants pour apprendre l’écriture dans une approche purement syllabique. En mathématiques, j’utilise la méthode de Singapour qui offre de nombreuses séances de manipulation, très prisées par les élèves. Cette approche permet d’assimiler les concepts mathématiques plus abstraits. Je fais du calcul mental quotidiennement pour compléter.
En CE1, le manuel est le Grip ; quand à l’analyse, j’utilise le matériel et les symboles Montessori. Pour le reste, mon approche est assez classique : dictée quotidienne, exercices d’application en orthographe et conjugaison, analyse logique. Les élèves ont également un livre de lecture suivie dont ils lisent un chapitre chaque jour.
Grâce aux petits effectifs et aux méthodes choisies, cela me permet de différencier les apprentissages en fonction de chaque enfant. Je peux effectuer une graduation de la difficulté en fonction des enfants et adapter le matériel à chacun.
Comment définiriez-vous l’école Saint José-Luis ?
C’est une école familiale qui s’attache à faire grandir l’enfant tant sur le plan intellectuel, humain que spirituel.