Pédagogie

[Portrait] Valérie de Barmon – Catéchisme / Soutien scolaire

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?

Mère de six enfants de 20 à 34 ans, j’ai une formation littéraire, double licence histoire contemporaine/lettres modernes. J’ai travaillé comme conseillère en formation professionnelle pendant 3 ans. Un séjour au Québec m’a permis d’approcher la pédagogie anglo-saxonne, moins de culture générale mais part belle en art, sport, activités manuelles. J’ai enseigné le français au collège, puis j’ai été auxiliaire de vie scolaire. J’ai assuré le suivi d’enfants avec des troubles du comportement, autisme, hyperactivité etc, j’ai suivi des formations sur l’autisme, le jeu, la communication non violente. D’un point de vue bénévolat, j’ai donné des leçons de catéchisme en primaire et me suis impliquée dans diverses associations.

Quel est votre rôle au sein de l’école Saint-José-Luis ? Quelles sont vos méthodes et approches de la discipline que vous enseignez ?

Mon rôle est d’aider les enfants qui ont des difficultés scolaires en utilisant mon expérience d’auxiliaire de vie scolaire. Bénévole, j’interviens sur le temps du français, le matin. Pendant que la classe est en autonomie, je surveille, je réponds aux questions. Pour les élèves en difficulté, j’ai des supports et des techniques pour les aider. Le but que je recherche est que l’enfant soit heureux, qu’il trouve du plaisir à travailler et qu’il progresse.

Comment définiriez-vous l’école Saint-José-Luis ?

La confiance ! Il y a beaucoup de confiance à la fois envers les enfants qui nous sont confiés et entre les adultes. Nous sommes très libres dans nos approches pédagogiques et nous nous faisons confiance pour la pratique. Cette souplesse, et l’autonomie qui l’accompagne, nous poussent à rechercher le meilleur pour l’enfant et pour la vie de l’école. Le tout dans un respect global de chacun.

Et le silence ! Ce silence généralisé le matin permet à chacun une concentration maximale et des conditions de travail extrêmement favorables.