[Portrait] Jenny – Natation
Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?
Je m’appelle Jenny, j’ai 36 ans, je suis née en Métropole et j’habite en Guyane depuis 10 ans. Après avoir travaillé en association et étant maitre-nageur diplômée, je travaille à la piscine de Rémire-Montjoly et j’ai monté l’ASRM Pervenche, une association de compétition de natation.
Quel est votre rôle au sein de l’école Saint-José-Luis ? Quelles sont vos méthodes et approches de la discipline que vous enseignez ?
J’interviens une fois par semaine, le vendredi après-midi de 13h30 à 15h30 auprès des enfants afin de leur apprendre à nager. Le but est qu’ils puissent acquérir le cycle intitulé « savoir nager ». Ce cycle repose sur plusieurs conditions : une entrée dans l’eau avec remontée passive, une flottaison, un équilibre et un déplacement verticaux, une flottaison et un déplacement dorsaux et enfin une recherche d’objet en profondeur. J’ai divisé la classe en deux groupes. Le premier qui ne sait pas faire les éléments du « savoir nager », le deuxième qui sait les faire. Avec le premier groupe, nous travaillons donc les exercices afin qu’ils puissent obtenir à la fin du cycle leur « savoir nager ». Avec le deuxième groupe, nous travaillons les techniques de nage et l’aisance dans l’eau.
Comment définiriez-vous l’école Saint-José-Luis ?
Je trouve que les élèves du premier groupe sont très motivés. Quand aux plus expérimentés, ils sont très sympathiques. Mais la mascotte reste le chien qui participe avec ardeur à tous les cours et nous fait des plongeons incroyables !