Pédagogie

  • Pédagogie

    Intervention sur les océans

    Cet après-midi nous avons eu la visite de Monsieur Bertrand, océanographe en retraite, d’un grand institut français. Il est venu nous parler des océans. Nous avons évoqué les noms des 5 océans de notre planète et des principaux fleuves de Métropole. Il nous a expliqué les marées, pourquoi dans certains endroits il y en a de plus grandes que d’autres. Il nous a dit où se trouvait la fosse marine la plus profonde. Puis nous lui avons posé des questions : pourquoi la mer est-elle salée ? Pourquoi certaines mers sont plus salées que d’autres ? Quel est le plus gros animal qui vit dans l’océan ? Il nous a…

  • Pédagogie

    Exercices d’analyse grammaticale !

    Aujourd’hui nous avons fait de l’analyse avec des petits symboles que nous avons disposés au-dessus de la phrase. Chaque symbole désigne un mot particulier (verbe, nom commun, adjectif qualificatif, etc…) Puis avec la feuille à remplir, nous reconnaissons les fonctions des mots. C’est un exercice qui nous plaît beaucoup et qui nous autonomise ! Ainsi nous deviendrons de véritables Sherlock Holmes de l’analyse grammaticale !

  • Pédagogie

    [Portrait] Valérie de Barmon – Catéchisme / Soutien scolaire

    Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ? Mère de six enfants de 20 à 34 ans, j’ai une formation littéraire, double licence histoire contemporaine/lettres modernes. J’ai travaillé comme conseillère en formation professionnelle pendant 3 ans. Un séjour au Québec m’a permis d’approcher la pédagogie anglo-saxonne, moins de culture générale mais part belle en art, sport, activités manuelles. J’ai enseigné le français au collège, puis j’ai été auxiliaire de vie scolaire. J’ai assuré le suivi d’enfants avec des troubles du comportement, autisme, hyperactivité etc, j’ai suivi des formations sur l’autisme, le jeu, la communication non violente. D’un point de vue bénévolat, j’ai donné des leçons de catéchisme en primaire et…

  • Pédagogie

    [Portraits] Gaétane Rietsch – Musique

    Pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours ? Je m’appelle Gaétane Rietsch, j’ai quinze ans et je suis en classe de seconde. Je pratique la guitare depuis 4 ans et je prends des cours de chant depuis deux ans. Je suis une passionnée de musique. J’ai participé en janvier 2020 au concours des voix des outre-mer, durant lequel j’ai concouru en chant lyrique et j’ai terminé parmi les finalistes. J’apprécie la compagnie des enfants, je fais du baby-sitting régulièrement. Quel est votre rôle au sein de l’école Saint-José-Luis ? Quelles sont vos méthodes et approches de la discipline que vous enseignez ? Au sein de l’école, je donne bénévolement des…

  • Pédagogie

    [Portraits] Annabelle Astrié – Français/Mathématiques

    Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ? Je suis professeur des écoles, titulaire, actuellement en disponibilité à l’école Saint José-Luis. J’ai enseigné en CE et CM pendant plusieurs années. Mère de famille, je suis arrivée en Guyane l’an dernier et j’ai rejoint l’école en septembre. Quel est votre rôle au sein de l’école Saint-José-Luis ? Quelles sont vos méthodes et approches de la discipline que vous enseignez ? J’enseigne le français et les mathématiques quatre matinées par semaine. En CP, j’utilise la méthode Jean Qui Rit. C’est une méthode pluri-sensorielle avec gestes et chants pour apprendre l’écriture dans une approche purement syllabique. En mathématiques, j’utilise la méthode de Singapour…

  • Pédagogie

    Un peu d’astronomie ! 1/2

    En Guyane, tout le monde a le regard tourné vers l’espace grâce à Kourou, il est temps pour nous d’étudier tout cela de plus près. Cette intervention aura lieu en deux temps, une première intervention théorique en classe, puis des cas pratiques d’observation à la plage un soir qui feront l’objet d’un second article. Aujourd’hui, en classe, monsieur Guillaume Icher est venu parler aux enfants de l’espace, des planètes et des étoiles. Il est passionné par l’astronomie et il est venu nous faire partager son savoir. Il a commencé par énoncer les principales planètes aux enfants, puis leur a expliqué la façon dont elles sont composées, leurs caractéristiques, leur distance…

  • Pédagogie

    [Portrait] Gersende Dumeny – Histoire

    Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ? Je suis juriste avec un doctorat de droit, spécialisée en histoire du droit. Maman de deux enfants, j’ai beaucoup voyagé et j’habite la Guyane depuis 18 mois. Universitaire, j’ai enseigné en milieu étudiant durant de nombreuses années. En rencontrant la directrice de l’école, leur projet m’a séduite et j’ai eu envie d’apporter ma pierre à l’édifice. Quel est votre rôle au sein de l’école Saint José-Luis ? Quelles sont vos méthodes et approches de la discipline que vous enseignez ? Je suis bénévole au sein de l’école et j’enseigne l’histoire aux enfants. La plupart du temps, je commence par leur raconter une…

  • Pédagogie

    Le sport à l’école

    Séance de sport par Lodoïk, un des papas de nos élèves. L’école fonctionne aussi grâce à l’investissement des familles ! Les enfants sont toujours extrêmement heureux et touchés de voir leurs parents aimer leur école autant qu’eux.

  • Pédagogie

    Catéchisme : la catéchèse du Bon Berger

    Inspirée de la pédagogie de Maria Montessori, la catéchèse du Bon Berger propose aux enfants à partir de 3 ans de faire l’expérience de l’amour de Dieu, à travers l’annonce de la Parole et la Liturgie. Sofia Cavelletti a développé cette catéchèse pendant plus de soixante ans. Ses ouvrages Le potentiel religieux de l’enfant de 3 à 6 ans et la suite de 6 à 12 ans viennent de sortir chez Artège. Violaine Moulière, catéchiste du Bon Berger à la paroisse sainte Jeanne d’Arc à Rennes (1), nous raconte son expérience. Article paru dans Zélie n°20 (Mai-Juin 2017) – Crédit photo : Violaine Moulière • Comment est née la catéchèse du Bon Berger ? Violaine Moulière : Le travail de Maria Montessori a été approfondi…